Le vélo gagne du terrain.

Le cyclisme est à la hausse.  Le nombre de déplacements à vélo augmente d’année en année.  De nouvelles infrastructures pour les cyclistes, la facilité des e-bikes rapides et les files sans cesse croissantes nous incitent à prendre plus souvent le vélo.

Nous utilisons souvent le vélo pour nos loisirs.  Le vélo est populaire pour d’agréables randonnées par exemple « Le Ravel » ou pour faire la course à l’exemple de Philippe Gilbert ou Eddy Merckx. Mais le trafic récréatif est plus que cela. Aussi pour les déplacements vers les événements ou lieux récréatifs, le vélo peut être un moyen de transport intéressant.

De plus en plus de festivaliers se déplacent à vélo.

Bien souvent les visiteurs des festivals ou des grands événements doivent faire de longs déplacements et excluent le vélo comme moyen de transport. Et pourtant, nous remarquons une forte augmentation de visiteurs de festival qui se déplacent à vélo pour aller voir leurs groupes préférés.

Pour les festivals TW.Classic, Rock Werchter et Graspop Metal Meeting nous constatons, depuis plusieurs années, une forte augmentation dans l’utilisation du vélo. Pour TW.Classic et Graspop Metal Meeting l’évolution est la plus spectaculaire: le nombre de cyclistes a augmenté de plus de 140% depuis 2014.  Pour Rock Werchter également, chaque année nous remarquons que les emplacements pour vélos sont de plus en plus occupés. Ce glissement vers une croissance de l’utilisation du vélo garantit non seulement un gain économique mais diminue les files sur les chemins d’accès et assure une meilleure répartition de la demande de transport.

Les circonstances exceptionnelles en 2016 avec des pluies abondantes et des parkings inondés lors de quelques festival ont certainement contribué à l’augmentation de l’utilisation du vélo. Une deuxième constante au cours des festivals concernés sont les efforts des organisateurs pour améliorer l’accessibilité de leur festival pour les cyclistes.  Des emplacements pour vélos surveillés, des cartes pour cyclistes, un réparateur de vélos sur place sont quelques mesures avec lesquelles les organisateurs prennent soin de leurs visiteurs cyclistes.

Comment attirer plus de cyclistes?

Plus de cyclistes et moins de voitures ?  Ci-dessous nous donnons 7 conseils pour faciliter la transition.

1. Mise à disposition d’espaces de stockage pour vélos.  C’est la première condition pour attirer les cyclistes.  Personne n’aime abandonner son vélo contre une haie ou une maison.

2. Offrir la quantité et la qualité.  Suffisamment d’espaces de stockage pour vélos de bonne qualité sont un must pour offrir un bon service aux cyclistes.  Comment se présente un bon espace de stockage ? Il est primordial que le vélo puisse être fixé fermement. A Gand et à Anvers, nous avons de beaux exemples de systèmes de stockage qualitatifs temporaires.

3. Organiser des espaces de stockages pour vélos surveillés.  Un simple « système de vestiaire » où l’on peut récupérer son vélo sur présentation d’un numéro correspondant est suffisant et fait en sorte que tout le monde rentre à la maison avec son propre vélo. En plus, les visiteurs avec vélos plus coûteux (par exemple un e-bike) n’ont plus d’excuse pour laisser le vélo à la maison.

4. Proposez des places à l'entrée aux cyclistes.  Uniquement les espaces de stockage pour vélo situés près de l’entrée seront utilisés efficacement. Une signalisation qui tape à l’œil aidera les cyclistes à trouver ces emplacements.  Un espace de stockage pour vélos situé à l’entrée est également un signal fort pour tous les visiteurs.  Cela contribue à les faire réfléchir sur leur comportement de déplacement.

5. Informez vos visiteurs sur la présence de pistes cyclables agréables et sécurisées.  Une carte d’itinéraire pour cyclistes ou un simple lien aux points de référence pour vélos, routes rapides pour cyclistes,… en combinaison avec un aperçu des distances à vélo vers les zones d’origine les plus proches incitent les visiteurs à venir à vélo.

6. Offrir un petit extra. Un gadget, un ticket pour une consommation ou une réduction sur le billet d’entrée pour chaque cycliste encourage les visiteurs à venir en vélo et à faire usage des espaces de stockage pour vélos. Depuis 2015, Graspop Metal Meeting (GMM) distribue gratuitement un gadget GMM à chaque cycliste… et cela se remarque aux chiffres !

Un réparateur de vélos sur place, des casiers pour stocker les accessoires-vélos, une pompe à vélo ou du petit matériel pour petites réparations à faire sur place sont également des mesures simples très appréciées pour les visiteurs cyclistes.

7. En bref, proposez une place prépondérante aux cyclistes. Non seulement sur le terrain, mais aussi sur le site web, les app et les billets. Ainsi les autres visiteurs verront que les cyclistes sont les bienvenus… et qui sait peut-être que l’année prochaine ils viendront aussi à vélo!

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