Les événements et les attractions touristiques provoquent souvent des nuisances pour les riverains et pour le trafic régulier. Les files vers les parkings et sur le chemin du retour, le stationnement sauvage, le trafic parasite, … font en sorte que les riverains sont aussi pris dans les embouteillages. L’accès aux commerces est difficile et ils voient leurs places de stationnement prises par des festivaliers ou des touristes d’un jour. C’est pourquoi les riverains sont un groupe-cible important lors de la réalisation d’un plan de mobilité pour un événement ou une attraction touristique. Un groupe-cible important, qui est malheureusement souvent ignoré.

L’attention pour les riverains commence au début du plan de mobilité et peut prendre des formes diverses. On peut ajouter des mesures spécifiques pour les riverains au plan de mobilité comme le parking réservé aux riverains, des laissez-passer pour les riverains, … Dans la communication, on doit aussi accorder une importance à ce groupe-cible. Une lettre aux riverains est un bon instrument pour cela, mais le site web de la commune ou un journal de quartier peuvent être aussi de bons canaux. Pour les entreprises et les commerçants du quartier, on peut concevoir des informations sur mesures en termes d’accessibilité. 

 

Le site du festival Graspop Metal Meeting à Dessel se trouve à côté d’une zone PME. Suite à l’augmentation sauvage du nombre de laissez-passer, une situation dangereuse est apparue au cours des dernières années à l’entrée principale du festival. Les bus, les autos et même les camions se frayaient un chemin parmi les nombreux piétons. En 2014, on a agrandi considérablement le périmètre de sécurité autour du site du festival. Parallèlement à cela, on a effectué un contrôle strict pour l’attribution et l’utilisation des laissez-passer. Pour les entreprises voisines, on a élaboré un règlement sur mesure afin de ne pas entraver l’accessibilité. De cette manière, cela a été une situation win-win tant pour les festivaliers que pour le quartier. Les travailleurs de la zone PME peuvent se rendre à leur travail sans problème, les entreprises restent accessibles et les alentours du festival sont plus agréables et plus sûrs.  

 

L’attention pour les riverains dans le plan de mobilité reste un exercice d’équilibre constant. Une interdiction de stationnement est une tentative pour éviter le stationnement sauvage et pour limiter les nuisances, et cela signifie aussi que les riverains ne peuvent pas stationner dans leur rue. C’est pourquoi, une solution sur mesure est toujours recommandée.

 

Si vous souhaitez de plus amples informations, contactez Scelta Mobility.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous informons quelques fois par an sur nos mises à jour et notre offre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.