Les informations de contact figurant sur le site web de chaque entreprise, de chaque commune/municipalité, de chaque événement et de presque toutes les destinations comprennent des informations sur l'accessibilité. Parfois très brièvement : juste l'adresse ou un plan, parfois plus élaboré. L'information multimodale sur l'accessibilité de votre site web est une nécessité dans tous les cas. Quel est l'arrêt de bus ou de tram le plus proche ? Où les cyclistes peuvent-ils trouver un abri à vélos, où se trouve le parking le plus proche... ce sont des informations indispensables pour tout visiteur. 

Mais nous savons, grâce à nos propres recherches, que seuls 25 à 30 % des visiteurs recherchent des informations sur l'accessibilité sur le site web de leur destination. Comment les 75% restants arrivent-ils jusqu'à vous ? Il existe sans doute des visiteurs habituels qui savent comment vous trouver "les yeux fermés". La plupart des autres visiteurs recherchent des informations via les planificateurs d'itinéraires existants, tels que ceux du NMBS ou de De Lijn. Ceux qui choisissent un outil de navigation se retrouvent avec Wazegoogle , Maps.meRouteYouTomTom, etc. Ces outils déterminent en grande partie le comportement de vos visiteurs en matière de déplacement. Il est donc de la plus haute importance qu'ils puissent trouver les bonnes informations. Et vous y êtes pour quelque chose! Nous vous donnons un aperçu des applications les plus importantes des apps de navigation en nous basant sur 5 conseils. 

Conseil 1 : vérifiez ce dont vous avez besoin

De nombreuses destinations limitent leurs informations sur l'accessibilité à un plug-in Google Maps sur leur site web. C'est une option intéressante. Il permet à l'utilisateur de trouver facilement un itinéraire sur mesure vers votre emplacement. Google Maps permet également de rechercher un itinéraire pour les cyclistes ou avec les transports publics. Mais cette information est-elle toujours la bonne? Pour les destinations de la ville qui ne disposent pas de leur propre parking, il peut être plus pratique de fournir aux automobilistes un itinéraire vers le parking le plus proche. Les cyclistes et les piétons pourraient utiliser des entrées supplémentaires pour atteindre leur destination en toute sécurité en passant par le site... 

Conseil 2 : ajustez la destination

Lorsque les visiteurs partent avec les informations qu'ils trouvent sur vous sur Internet, il est important que ces informations soient également correctes. Avez-vous déjà fait le test ? Tapez le nom de votre destination (entreprise, école, événement, etc.) dans l'une des applications de navigation et vérifiez où vous allez. Est-ce l'endroit où vous voulez recevoir des visiteurs ? Il peut être opportun d'ajuster ces informations pour permettre à vos visiteurs de trouver plus facilement leur chemin. 

Conseil n° 3 : vérifiez la situation du trafic

Lorsque la situation du trafic à proximité de votre destination change, il est important que cela soit reflété dans les outils de navigation dès que possible. La situation du trafic peut changer en raison d'une situation temporaire telle que des travaux routiers, un passage à niveau interrompu pendant une longue période... Dans une approche “moins de desagréments avec les travaux routiers”, les applis de navigation sont un outil indispensable. 

Mais les changements peuvent aussi être permanents, comme la construction d'une nouvelle route, un nouveau plan de circulation dans la municipalité, l'introduction d'un sens unique dans une rue... Si ces informations ne sont pas affichées correctement dans les calculateurs d'itinéraire, elles peuvent conduire à des situations dangereuses. 

Navigation avancée

L'utilisation des outils de navigation ne s'arrête pas à la navigation. Pour les autorités routières ou les responsables d'une destination, un certain nombre d'outils de navigation offrent des fonctionnalités intéressantes. 

Conseil 4 : Déterminez vous-même la destination

Vous pouvez déterminer vous-même la destination et la transmettre à vos visiteurs sous la forme d'un code QR ou d'un lien personnalisé. De cette façon, vous pouvez donner à certains groupes cibles tels que les fournisseurs, les (nouveaux) employés, les VIP, une destination différente de celle de vos autres visiteurs. Cela permet de répartir les flux et d'éviter les goulets d'étranglement. De cette façon, vous assurez un environnement plus sûr, une meilleure circulation et moins de désagréments pour vos voisins et les autres usagers de la route. 

Conseil n° 5 : tirez-en le meilleur parti

Enfin, les outils de navigation offrent la possibilité de recueillir des informations sur le comportement de déplacement des visiteurs. Vous obtenez un aperçu de l'origine de vos visiteurs, de la durée du trajet, de la distance moyenne et du nombre total d'utilisateurs. Ces informations peuvent vous aider à mettre en place des campagnes de communication plus ciblées, à affiner votre stratégie marketing, etc. 

Comment Scelta Mobility intègre-t-elle les outils de navigation dans les projets ?

Les outils de navigation font partie de l'approche globale de Scelta Mobility depuis plusieurs années. En les utilisant efficacement, nous pouvons limiter l'utilisation de la signalisation ou de la communication, par exemple. En 2019, nous avons intégré des applications de navigation dans plus de 20 projets de caractère et de taille différents. Nous avons aidé les villes et les entreprises, ainsi que les festivals et les événements sportifs, à atteindre leurs destinations et à maintenir l'accessibilité de la zone autour de la destination.

Nous avons la possibilité d'afficher des situations (temporaires) dans les applications de navigation les plus importantes. Nous nous assurons donc que les applications de navigation contiennent les bonnes informations. Cela nous permet d'ajuster la circulation de l'environnement en temps réel, même pour des périodes plus courtes. Cela nous permet de piloter activement et d'éviter les pertes de trafic ou les encombrements. En outre, nous pouvons surveiller le trafic dans la zone en temps réel afin d'intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin. 

Nous utilisons des liens de navigation personnalisés lorsque l'approche l'exige. Nous pouvons également fournir des notifications aux utilisateurs de Waze ou influencer les résultats de recherche dans les applications de navigation pour améliorer votre accessibilité. 

 Pour les événements en particulier, nous avons un partenariat avec Waze. En tant que Global Event Partner et Certified Partner, Scelta Mobility dispose de nombreux outils pour rendre les événements et les sites événementiels accessibles de manière optimale et pour limiter les désagréments pour les environs et le reste du trafic.   

Si vous avez des questions sur l'utilisation des outils de navigation ou si vous souhaitez discuter du (re)démarrage de vos activités dans le domaine de la mobilité, n'hésitez pas à nous contacter via info@sceltamobility.be

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