Scelta Mobility dans la presse
La revue spécialisée pour les professionnels de la mobilité 'Verkeersspecialist' a consacré une grande partie de son numéro de juillet à la gestion de la mobilité pour les événements. Outre une interview de Scelta Mobility et de la Zone de police locale Rupel sur les mesures de sécurité pour Tomorrowland, Scelta Mobility a formulé une réponse dans la rubrique 'Question du mois' à la question de savoir quand un plan de mobilité est nécessaire pour les événements et les attractions. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de cette réponse.
La décision de réaliser un plan de mobilité ne se base pas seulement sur le nombre de visiteurs, mais il faut aussi prendre en considération l’impact sur le réseau de transport et les caractéristiques du public-cible. Pour un événement ou une attraction en ville qui attire surtout des riverains qui peuvent utiliser un réseau routier dense, de bonnes pistes cyclables et de bons transports en commun, un nombre limité de mesures de mobilité suffira. Un événement ou une attraction avec un public-cible spécifique sur un site moins ouvert aura besoin d’un ensemble de mesures tout à fait différent (et plus élaboré).
Les autorités (locales) peuvent jouer un rôle important dans l’approche de la mobilité pour les événements et les attractions. Elles peuvent tout d’abord décider quand un test ou un plan de mobilité est nécessaire pour délivrer une autorisation. Elles sont ensuite cruciales dans le contrôle de la continuité de l’approche de la mobilité. Des mesures récurrentes portent en effet plus vite leurs fruits. De plus, les autorités peuvent faciliter la réalisation et/ou la conception du plan de mobilité en mettant par exemple des ranges vélos gratuitement à disposition ou en informant les responsables des possibilités dans la gestion de la mobilité.
Un plan de mobilité n’est pas prêt quand il est couché sur papier. Il faut réaliser le plan et il faut suivre et corriger les mesures. C’est aussi le moment de collecter des données pour une évaluation.
Vous pouvez lire l’article complet dans "Verkeersspecialist" n° 208, juillet 2014.
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