Brakel est situé au cœur des Ardennes flamandes. Faire du vélo à Brakel, c'est d'abord penser au cyclisme de loisir sur la route du Tour des Flandres, célèbre dans le monde entier. L'environnement vallonné qui séduit de nombreux cyclotouristes constitue toutefois un véritable défi pour le cycliste moyen. Avec un réseau cyclable de qualité, la commune de Brakel veut rendre le cyclisme dans la commune attrayant pour les jeunes et les moins jeunes, pour le cycliste sportif ou électrique, mais aussi pour le cycliste fonctionnel qui veut se rendre rapidement de A à B. 

Scelta Mobility a élaboré un réseau cyclable sur mesure pour la municipalité, en tenant compte des différents types de déplacements et des destinations cyclables internes et externes. Une analyse approfondie de la situation, des recherches sur le terrain et la consultation d'acteurs locaux tels que le Fietsersbond, les écoles, etc. ont constitué la base du concept du nouveau réseau cyclable. Des itinéraires cyclables traversants relient les banlieues à des destinations locales et supra-locales sur des routes essentiellement plates : le centre de Nederbrakel, les gares proches et les autoroutes cyclables. Les routes principales s'y connectent. Ils ouvrent les zones résidentielles et les centres d'attraction aux itinéraires cyclistes de transit.

La culture du vélo à Brakel commence par l'aménagement du domaine public mais ne devient complète qu'avec des mesures d'accompagnement telles qu'une signalisation claire, la communication et la sensibilisation. Scelta Mobility a mis au point un ensemble complet de mesures visant à garantir que l'infrastructure et les mesures d'accompagnement inciteront davantage les habitants de Brakel à enfourcher leur vélo.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous informons quelques fois par an sur nos mises à jour et notre offre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.