Le plan de mobilité tient bon, également dans des circonstances extrêmes
Tout comme pour de nombreux événements de cet été, Tomorrowland 2013 a dû faire face à des conditions climatiques extrêmes. Le samedi soir du 27 juillet, Boom fut inondé par des pluies diluviennes. Cela s’est passé lors de la sortie, quand de nombreux visiteurs étaient encore présents sur le terrain du festival. Pendant quelques heures, le plan catastrophe communal fut annoncé de manière préventive. Plusieurs rues de Boom étaient sous eau. De plus, après l’annonce du plan catastrophe, plusieurs personnes et les services de secours ont dû atteindre le site du festival pendant la sortie. Malgré les trombes d’eau, la sortie s’est déroulée sans problème. Pendant la concertation de sécurité nocturne, on a notamment discuté des mesures nécessaires pour rendre les parkings à nouveau utilisables pour la journée suivante du festival. On a décidé d’ouvrir un parking supplémentaire sur un terrain en dur. Le plan catastrophe a pu être annulé assez rapidement et lors de l’ouverture le dimanche, la signalisation avait été adaptée, il y avait des navettes de bus supplémentaires et le nouveau parking était opérationnel, ce qui a permis aux visiteurs de rejoindre le festival sans souci.
Pendant Tomorrowland, Bart Busschaert a travaillé comme coordinateur de mobilité avec une équipe de collaborateurs de Scelta Mobility. Grâce à la collaboration étroite entre l’organisateur et Scelta Mobility, on a pu agir rapidement, et lors des préparations, on a pu confronter toutes les nouvelles décisions et modifications au plan de mobilité. Pendant l’événement, il y a eu une grande collaboration entre toutes les parties concernées. Le coordinateur de mobilité était la personne de contact pour tout ce qui concernait la mobilité et le trafic, et il a pu avec tous les autres intervenants rechercher les solutions. On a pu résoudre et même éviter de nombreux problèmes en interne en ouvrant par exemple un nouveau parking ou en prévoyant des caisses supplémentaires, en adaptant la signalisation … Pour d’autres problèmes, on a collaboré avec la police, le Société publique de Transport De Lijn, la Compagnie de Chemins de fer SNCB, le Verkeerscentrum, l’ombudsman, les communes avoisinantes, les réseaux sociaux et autres médias, …
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