La Luminus Arena, anciennement mieux connue sous le nom de « Cristal Arena » ou « Fenixstadion » est le stade du club de foot KRC Genk. Avec presque 25.000 places, c’est le quatrième plus grand stade de Belgique. KRC Genk, le club de foot le plus important du Limbourg et ses environs attire une moyenne de 19.000 visiteurs pour un match à domicile. Ce grand nombre de visiteurs provoque d’énormes pointes de trafic autour du stade avant et après le match. Tenant compte des projets ambitieux du KRC Genk, qui veut atteindre un stade neutre de CO2 pour 2020, Scelta Mobility a éte contacté pour un audit de mobilité.
C’est ainsi, qu’en mai nous nous sommes rendus sur place, un vendredi soir pour le match KRC Genk-Zulte Waregem afin d’analyser la situation de près. C’était une très belle soirée pour les supporters de Genk – le match s’est terminé avec un score de 2-0 en leur faveur. Mais nous, nous n’étions pas là pour le match, mais pour observer et analyser la circulation, les flux des cyclistes et piétons. Nous avons relevé un certain nombres de points clés et nous les avons mis en carte, nous avons remarqué que de multiples mesures ont déjà été mises en place et que celles-ci ont un effet positif sur la gestion de la circulation et sur la sécurité routière.
Les données recueillies au cours de la visite sur le terrain ainsi qu’une grande quantité de données fournies par le KRC Genk et une concertation avec la police locale serviront de base pour notre analyse de la mobilité. Un rapport final a été élaboré et présenté au club. Nous avons constaté que la capacité routière des routes d’accès aux parkings était utilisée très efficacement grâce à la mise en place d’un fidal flow. A l’arrivée les deux voies en direction du parking sont utilisées et au départ les deux mêmes voies sont utilisées en sens inverse. Grâce à cette mesure ainsi que quelques autres interventions, il ne sera donc pas possible de réaliser du gain avec des mesures de circulation supplémentaires. La solution pour les pics de circulation doit être cherchée ailleurs. Par conséquent, nous avons proposé un ensemble de mesures qui devraient assurer un accès plus fluide et améliorer la sécurité routière avant et après les matchs. Les points d’action principaux sont le modal shift et le peak shaving.
Un changement de comportement de déplacement de la voiture vers le vélo ou les transports publics seraient non seulement un mouvement pour obtenir des déplacements durables, mais il contribuerait à une meilleure répartition du trafic, ce qui améliorerait la circulation autour du stade et favoriserait la sécurité routière.
Une meilleure répartition des arrivées et départs pourrait également faciliter le trafic des supporters entrants et sortants. La majorité des supporters arrivent et quittent le stade au même moment. Une dispersion des arrivées et départs contribuerait à la réduction des files et embouteillages. Les résultats de l’analyse liés à une série de mesures « prêtes à l’emploi » ont été mises en application immédiatement par le KRC Genk. Cela permettra au club de travailler au développement de l’accessibilité au stade, moins d’inconvénients pour les riverains et en même temps, une étape importante pour devenir le premier stade neutre en CO2 en Belgique.
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