Augmentation des événements organisés en ville

Des événements organisés en ville ou dans le centre d’une commune, c’est une combinaison populaire qui connaît un réel succès. Cette formule est en pleine croissance ces dernières années. Il suffit de penser aux nombreux petits festivals ou pop-ups organisés en milieux urbains. La même tendance se remarque également en Hollande. Le grand nombre d’événements organisés amène de la fréquentation, de l’agitation dans ces villes. Mais la présence des événements et des visiteurs entraîne également une plus grande pression sur les centres urbains, et ce n’est pas toujours une expérience positive. Le lieu de l’événement est souvent choisi en premier lieu en fonction des éléments de confort. L’accessibilité du site vient seulement à un stade ultérieur.  Cependant, la localisation d’un événement ainsi que le moyen de déplacement du visiteur ont un impact sur le profil de l’accessibilité de l’événement et sur la nuisance pour les riverains.

Evénements dans la ville : avantages et inconvénients.

L’environnement urbain offre beaucoup d’avantages pour l’organisation d’événements. L’infrastructure y est disponible, il existe une infrastructure de transport (routes, parkings, transports publics en infrastructures pour les cyclistes). Le réseau de transport et l’infrastructure forment une base solide pour de nombreuses extensions. Et dernier point, non négligeable, il y a un grand auditoire. Mais c’est justement cette présence de la population locale qui forme le nerf de la guerre. La densité élevée d’habitations résulte en un grand nombre de riverains perturbés par l’événement. La pollution sonore, les déchets abandonnés, mais aussi la circulation et l’abandon de voitures en stationnement illégal forment des effets secondaires gênants. Une perception négative d’un événement donnera lieu à une réduction du soutien de la population locale. Récemment encore, le Parkkaffee à Mariakerke, près de Gand a décidé de limiter ses activités en raison des plaintes persistantes des riverains. Mais aussi à l’étranger, de grands festivals urbains ont un impact négatif sur la population et les entreprises, tel que le festival Ultra à Miami.

Une approche correcte de mobilité pour événements urbains.

Une analyse correcte de la mobilité accentue l’impact de l’événement sur le réseau du trafic et l’environnement. Sur base de cette analyse, nous aurons une vision sur les contraintes et les opportunités. Avec les mesures appropriées nous offrons dans le plan de mobilité une réponse à ces résultats.

Un plan de mobilité pour les événements en ville pourra initialement améliorer l’accessibilité du site pour les visiteurs. La localisation du site des événements et l’infrastructure disponible déterminent le nombre de mesures supplémentaires à prendre. De nombreux visiteurs résidant à proximité de l’événement pourront faire usage de l’infrastructure de transport existante. Dans certains cas, comme lors de compétitions sportives, de manifestations dont le parcours se situe sur la voie publique, l’impact de l’événement sur la circulation sera soigneusement évalué.  Une signalisation et circulation adaptées seront nécessaires afin d’éviter un infarctus de la circulation.

L’accent dans le plan de mobilité pour les événements dans la ville se verra déplacé de l’accessibilité vers la réduction de la nuisance pour les riverains et le trafic.  Des mesures seront prises afin de limiter l’impact sur l’environnement. Il est essentiel d’écouter les riverains et les résidents locaux impliqués dans l’élaboration du plan de mobilité.

Récemment le domaine de récréation De Schorre à Boom en accord avec les résidents du quartier a décidé de limiter le nombre de jours d’événements par an de 30 à 17 jours. En même temps un plan de mobilité a été mis en place. Les résidents, visiteurs, travailleurs, clients et fournisseurs doivent toujours pouvoir atteindre leur destination durant les événements. Des places de stationnement temporaires pour les résidents doivent être prévues, des laisser-passer doivent être fournis ou la mise en place de stewards pourraient offrir une solution.

Conclusion.

Les événements organisés en centre ville exigent une approche spécifique pour le plan de mobilité. Sur base d’une analyse approfondie de l’impact de l’événement sur l’environnement urbain un plan de mesures personnalisé à mettre en place peut être rédigé. Tenant compte du type d’événement, de la localisation et du profil des visiteurs, des mesures pour limiter les ennuis seront primordiales dans l’élaboration du plan de mobilité. En effet, pour les événements urbains, les mesures pour limiter les ennuis seront plus importantes que les mesures d’accessibilité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous informons quelques fois par an sur nos activités et notre offre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.